Echographie gynécologique
Infos pratiques
Afin d'améliorer la qualité de l'image échographique, il est recommandé de ne pas utiliser de crèmes anti-vergetures, huiles et agents hydratants sur le ventre une semaine avant l'examen échographique
Calendrier de ma grossesse
Insérez la date du 1er jour de vos dernières règles
L'échographie gynécologique est l'examen de première intention pour toute pathologie pelvienne c'est une technique médicale qui permet l’exploration des organes génitaux féminins internes selon un procédé utilisant les ultrasons. Elle n’utilise pas les rayons X ; donc ne présente aucun danger d’irradiation.
Quand faut-il la réaliser ?
En fonction du motif de l’échographie, il peut être nécessaire de la pratiquer en début de cycle (Les 14 jours après le début des règles) ou en fin de cycle (les 14 jours avant les règles).
Parfois l’examen est demandé précisément pendant les règles et les saignements sont complètement imprévisibles.
Comment la réaliser ?
Il existe 2 techniques pour explorer l’utérus et les ovaires de la femme soit à travers la paroi abdominale (transcutanée/transabdominale) soit a travers le vagin (endovaginale)
L'échographie endovaginale
L’échographie gynécologique se fait habituellement par voie vaginale où il est souhaitable d’avoir la vessie vide et la patiente installée en position gynécologique pour le bon déroulement de l'examen.
Elle se résume par l'introduction dans la cavité vaginale d'une petite sonde recouverte d'une enveloppe en latex semblable à un préservatif par laquelle sont envoyés des ultrasons.
De la même manière que l'échographie abdominale, ces ultrasons reviennent à la sonde de façon variable en fonction de la morphologie des organes qu'ils ont rencontrés.
Il s'ensuit une image sur l'écran d'échographe. Cette image vous sera commentée en direct par le médecin effectuant l'examen.
La durée de l'examen est variable de 10 à 15 minutes.
Cette échographie demeure impossible chez les jeunes filles, les patientes vierges ou celles refusant cet examen, d'où s'avère l'intérêt de l'échographie abdominale.
L'échographie transcutanée ou abdominale
La vessie de la patiente doit être pleine. La patiente prend place sur la table d’examen soit sur le dos, soit sur le côté.
Le médecin va ensuite appliquer un gel au niveau du ventre afin de favoriser le contact peau-sonde et par la suite la transmission des ultrasons. Enfin, il va placer la sonde sur la peau et la déplacer en exerçant une légère pression. L’arrêt de la respiration quelques secondes peut être nécessaire et demandé par le praticien.
Cette échographie est aussi utilisée pour des techniques interventionnelles écho-guidées (amniocentèse, biopsie de trophoblaste, prélèvement du sang du cordon, transfusion in utero, coagulation au laser des anastomoses vasculaires...).
Pourquoi a-t-on besoin d’une échographie gynécologique ?
Ce genre d'examen permet ainsi de :
- • Voir très nettement les ovaires, repérer plus tôt les kystes et identifier leur nature.
- • Explorer l’utérus (myomètre et endomètre) et de voir de très petits fibromes, avant même qu'ils ne se manifestent.
- • Localiser tôt l’emplacement de la grossesse (intra utérine ou extra utérine) et sa viabilité.
- • Contrôler la vacuité utérine après une fausse couche ou un curetage.
- • Retrouver certaines causes d’infertilité (malformations utérines, hydrosalpynx, polype intra cavitaire …) et orienter le traitement.
- • Diriger des aiguilles pour ponctionner des formations kystiques qu'on était obligé d'opérer avant
- • Contrôler la position des dispositifs intra utérins
- • Surveiller la croissance folliculaire et de l’endomètre